Merci pour ce retour d'expérience MandelaSky98.
C'est vrai que l'aspect "faut savoir s'en servir" est fondamental. Ce n'est pas parce qu'on a un super outil qu'on devient magicien du SEO. La compréhension des données et la capacité à les traduire en actions concrètes sont primordiales.
Je vais jeter un coup d'œil à serpmantics.com, ça a l'air d'être une bonne ressource pour approfondir le sujet.
Excellente question Navigator, c'est vrai que "gratuit" peut vouloir dire pas mal de choses... 😅
En fait, j'ai surtout regardé Google Analytics et Google Search Console, les basiques quoi. J'ai aussi testé des extensions Chrome comme SEOquake pour avoir des infos rapides sur les pages. Mais bon, ça reste assez limité pour creuser vraiment. C'est pour ça que je me demandais si un outil payant apporterait un vrai plus. 🤔
Lucas Bernard, c'est pas faux ce que tu dis sur les objectifs... M'enfin, un tableur, faut quand même avoir des données à mettre dedans ! C'est là que les outils interviennent, non ? Après, c'est sûr que si on sait pas où on va, on risque de se perdre, même avec le meilleur GPS. Mais bon, partir sans carte du tout, c'est un peu risqué aussi, non ?
Sherlock, tu prêches un peu trop pour ta paroisse, non ? 😉 Ok, comprendre les bases c'est important, personne dit le contraire. Mais bon, la vidéo, l'algo qui change tout le temps... On dirait un commercial qui essaie de vendre une formation.
Faut pas non plus faire peur aux gens. Un débutant, il va jamais se lancer s'il croit qu'il faut un master en SEO pour utiliser un outil. C'est comme tout, on apprend en faisant. Et les outils, ils sont là pour aider, justement.
Après, c'est sûr que si on veut devenir un expert, faut se former. Mais pour déjà améliorer son site, on peut très bien commencer avec un outil et apprendre sur le tas. Faut pas exagérer le côté "formation obligatoire".